Nos solutions

Depuis 2019, Sanso Longchamp AM a développé une expertise fiduciaire unique.

Nous concevons des solutions fiduciaires pour sécuriser et accompagner des opérations complexes (financement, restructuration, fusion-acquisition ou gestion d’actifs) au profit d’institutionnels, établissements de crédits, fonds de dettes ainsi que de nombreuses plateformes de crowdfunding et clubs deals.

Ce qui nous distingue :

01 Une approche sur-mesure

02 Une connaissance fine des contrats de financement, des transactions et de leurs enjeux

03 Une implication active dans la structuration juridique des fiducies.

LA FIDUCIE, DE QUOI S’AGIT IL ?

01

Structuration de l’opération

02

Mise en place de la Fiducie

03

Gestion d’actifs fiduciaires

04

Dénouement de la fiducie réalisation, valorisation, attribution ou cession des actifs

La fiducie-sûreté est une sûreté réelle constituée en garantie de financements au profit des prêteurs (banques, fonds de dette, crowdlenders, etc.).

Son efficacité repose sur un mécanisme de transfert de propriété d’actifs (ex : titres de société, immeuble, poste client, stocks, fonds de commerce, droits de propriété intellectuel… etc.), au profit d’un patrimoine fiduciaire, qui demeure opposable même en cas de procédure collective de l’emprunteur.

Le régime spécifique de la fiducie est précisé aux article 2372-1 à 5 du Code civil et et 2488-1 à 5 du même code.

Ce bien mis en garantie est « sanctuarisé » dans le patrimoine fiduciaire ce qui signifie que le prêteur, souvent une banque, bénéficie d’une protection efficace en cas de défaut de remboursement du prêt.

Les actifs transférés en fiducie quittent le patrimoine personnel du débiteur et échappent ainsi au gage commun des créanciers et au principe d’interdiction des poursuites et procédures d’exécution à l’encontre du patrimoine du débiteur pendant une procédure collective. 

Contrairement aux sûretés classiques (nantissement, hypothèque, gage), qui n’offrent qu’un simple droit de préférence, la fiducie-sûreté confère au créancier un droit exclusif sur l’actif transféré ou son produit de cession. Aucun créancier extérieur ne peut saisir le patrimoine fiduciaire.

Cession ou attribution de l’actif

Les parties conviennent ensemble des conditions de cession (experts, brokers, rétroplanning du processus de cession, prix plancher, dégressivité du prix de cession, promesse de vente au profit d’une partie, participation active ou non du constituant dans le processus de cession…etc)

Le contrat de fiducie peut prévoir des waivers, amend&extend, milestones…(i.e. le déclenchement de la sûreté peut ne pas être automatique).

Une seule fiducie peut porter un ou plusieurs actifs, un ou plusieurs types d’actifs, ce qui lui permet de constituer un security package complet.

Opération définie par les articles 2011 et suivants du Code civil qui consiste à gérer un bien ou un droit transféré pour garantir la bonne exécution d’une obligation contractuelle, réglementaire ou légale.

Il s’agit d’une solution de gestion de patrimoine dont l’originalité repose sur un mécanisme de partage souple qui intègre un transfert de propriété.

Transfert en fiducie-gestion des actions d’une société pour garantir la bonne exécution (par le fiduciaire) des engagements de sortie conjointe des actionnaires en cas d’événement de liquidité par exemple.

Transfert en fiducie-gestion des actions d’une société pour garantir la bonne exécution des engagements pris par le cédant et l’acquéreur de titres de société dans le cadre d’une GAP.

Déroulement de la fiducie

Sanso Longchamp fiduciaire remplira les fonctions traditionnelles :

  • Formalisme d’enregistrement des contrats et résiliations ;
  • Ségrégation comptable du patrimoine fiduciaire ;
  • Exercice des prérogatives que chaque contrat lui aura dévolues, de la gestion d’actifs elle-même jusqu’au simple enregistrement des opérations déléguées.